patati et patata

GATEAU DES ROIS PROVENCAL

 

 

GATEAU DES ROIS PROVENCAL   (recette pour 2 couronnes)

 

 500g de farine, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée Demarle spécial brioche, 2 cuillères à soupe de lait tiède, 4 œufs, 120 g de sucre, 125g de beurre, 4 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger, 1 jaune d’œuf, des fruits confits et du sucre perlé pour la décoration,

 2 fèves

 

 

Mélangez farine, mettre la levure déshydratée. Ajoutez les œufs la fleur d’oranger, le sucre et malaxez soit à la main soit dans un robot jusqu’à ce que vous obteniez une boule souple et homogène. Puis continuer à pétrir environs 10 minutes pour bien aérer la pâte.

Ensuite mettre le beurre froid coupé en dé et continuez à pétrir pendant 10 minutes, si la pâte et trop épaisse ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte est une consistance homogène, ni trop collante, ni trop sèche.

Laissez la pâte reposer environs 40minutes dans une jatte recouverte d’une silpat et non pas d’un torchon, car cela évite que la pâte ne sèche en surface .Si possible près d’une faible source de chaleur pour aller plus vite (radiateur, soleil,….)

Rabattre puis laisser à nouveau reposer de la même façon pendant 40 minutes. Cette étape peut-être supprimer par manque de temps.

Divisez la pâte en 2 parties égales et tapez chaque pâton pour « dégazer votre pâte ». Faire une boule et faite un trou en son centre très écarté pour former la couronne et posez la sur le silpat préalablement mis sur votre plaque alu perforée. Eviter de recouvrir d’un torchon qui pomperait trop l’humidité. Laissez reposer ainsi  environs 30 minutes. Procédez de façon identique pour les 2 couronnes.

Faire préchauffer le four 190°. Badigeonnez vos couronnes avec le jaune d’œuf battu avec quelques gouttes d’eau. Puis posez dessus le sucre perlé. Très important posez un verre avec de l’eau tiède sur votre silpat à côté de la couronne pour qu’elle soit plus moelleuse.

Faîtes cuire environs 25 minutes. Sortez votre couronne du four et disposez par le dessous les 2 fèves puis par le dessus quelques fruits confis, si ils ne tiennent pas bien vous pouvez les faire tenir avec un peu de gelée étalée sur la couronne.

 

 

Attention si vous n’utilisez pas la levure déshydratée de la marque Demarle, il faut procéder un petit peu différemment

Mettre votre sachet de levure de boulanger déshydratée dans le lait  tiède avec un sucre en morceaux. Mélanger avec une petite cuillère et laisser reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface (~10 minutes).Puis mélanger le tout avec la farine et 1 c à c de sel en plus (attention  ne jamais mettre le sel et la levure  en contact direct, car sinon la pâte  ne gonflerait pas).

 Poursuivre  ensuite  la recette de façon identique.

 



14/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres