patati et patata

GALETTE DES ROIS AUX POMMES

GALETTE DES ROIS AUX POMMES      

(Silpat / SP  4035)

      

 2 pommes épluchées et coupées en petits dés, 2 pommes épluchées et coupées en fines lamelles, 20 g de beurre, 10 g de sucre roux (1 cuillères à soupe), 30 g de sucre roux (3 cuillères à soupe), 1 c à c de vanille liquide, 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel

 

Faire une petite compote avec les pommes coupées en petits morceaux et sucrer un petit peu à la fin. Faites revenir les lamelles de pommes dans le beurre et une fois tendre verser la vanille liquide et le sucre puis faire cuire 2/3 minutes encore à feu doux. Placez la toile SILPAT sur la plaque aluminium perforée puis posez un disque de pâte dessus. Déposez la compote au centre et étalez-la en vous arrêtant à 2 cm du bord. Parsemez des lamelles de pommes.  Avec le pinceau, mouillez le bord de la pâte et couvrez avec le second disque de pâte. Appuyez sur les bords avec le doigt pour bien souder les pâtes. Fouettez le jaune d ‘œuf avec 2/3 gouttes d’eau. Badigeonnez au pinceau la surface de la galette. Placez la galette au réfrigérateur pendant 20 minutes afin de raffermir la pâte. Préchauffez votre four à 220°C (th 7).

Sortez votre galette du réfrigérateur. Avec les doigts, formez un rebord torsadé sur la pâte. Fouettez le jaune d ‘œuf avec 2/3 gouttes d’eau. Badigeonnez encore une fois au pinceau la surface de la galette.  Avec le rayeur, rayez la surface de la pâte en partant du centre et en dessinant des arcs de cercle. Baissez la température du four à 190°C (th 6/7) et laissez cuire pendant 45 minutes.

Se déguste tiède (meilleure) ou froide.



26/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres