melon pan
MELON PAN
(Empreintes tartelettes silform/ SF 2675)
Pour le pain : 1 paquet de levure de boulanger déshydratée spécial pain Guy Demarle, 200 ml d'eau, 440 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de beurre
Pour le biscuit : 300 g de farine, ½ paquet de levure chimique, 250 g de beurre, 100 g de sucre,1 œuf, zest d'un demi citron, un peu d'essence de melon si vous en avez, sinon 2 c à soupe de fleurs d’oranger
Pour le pain : Mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule ou un robot et versez l’eau petit à petit en dernier. La quantité d’eau va dépendre de la qualité de la farine. Dès que vous pouvez formez une boule de pâte non collante, ce n’est plus la peine d’ajouter de l’eau. Pétrir votre pâte une dizaine de minutes, formez une boule que vous laisserez dans votre cul de poule avec une silpat par-dessus. Laissez monter environ 1 heure.
Posez vos empreintes tartelettes silform sur votre plaque alu perforée.
Découpez votre pâte en 12 morceaux de taille identique et formez 12 boules que vous poserez dans chacune de vos empreintes tartelettes silform. Laissez monter une heure environs.
Pour le biscuit : Au bout d’une heure préparez la pâte à biscuit.
Faites fondre dans au micro-ondes ou au bain marie le beurre pour qu’il devienne pommade mais pas complètement fondu. Y incorporer tout les autres ingrédients pour former une pâte homogène. Partagez cette pâte en 12 parts à peu près égales.
Mettre votre four à préchauffer T°180°C
Enveloppez chaque pain (qui devrait être assez gonflé) avec de la pâte à biscuit et reposez vos « melon pan » ainsi formés dans chaque empreintes. Faites des entailles en croix sur la pâte à biscuit avec une incisette. Pour faire plus joli, vous pouvez saupoudrer de sucre glace chaque « melon pan ».
Faîtes cuire pendant une vingtaine de minutes. Ou alors jusqu'à ce que les bords du biscuit brunissent légèrement.
Ces « melon pan » sont un vrai délice, par contre la croute du biscuit s’effrite beaucoup en la mangeant, mais qu’importe c’est tellement bon alors régalez vous.
Attention si vous n’utilisez pas la levure de la marque Demarle, il faut procéder un petit peu différemment.
Mettre votre sachet de levure de boulanger déshydratée dans les150 ml d’eau avec un sucre en morceaux. Mélanger avec une petite cuillère et laisser reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface (~10 minutes).Puis mélanger le tout avec la farine et 10 g de sel en plus (attention ne jamais mettre le sel et la levure en contact direct, car sinon la pâte ne gonflerait pas). Poursuivre ensuite la recette de façon identique en ajoutant de l’eau tiède si nécessaire.
La levure Demarle a été conçue spécialement pour vous faciliter l’utilisation de levure déshydratée. Elle est toute prête avec sel et acide ascorbique (pour une meilleure levée de la pâte), vous n’avez plus qu’à ouvrir le sachet et l’utiliser. Il y en a une spécial pain et une autre spécial brioche car les dosages de sel sont différents pour une préparation sucrée ou une préparation salée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres