PAINS AU CHOCOLAT MAISON
PAINS AU CHOCOLAT MAISON
( silpat SF 4035)
250 gde farine, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée guy demarle spécial brioche,125 gde beurre,180 gde lait environs,25 gde sucre, barres ou carreaux de chocolat, 1 jaune d’œuf
Dans un cul de poule ou un robot versez la farine, la levure et versez dessus petit à petit le lait tiède, jusqu’à ce que la pâte fasse une boule homogène. La quantité de lait va dépendre de la qualité de la farine. C’est pourquoi parfois 180g de lait est un peu trop. Donc dès que toute votre farine se détache des bords et que vous pouvez former une boule non collante, il n’est plus nécessaire d’ajouter du lait.
Pétrir cette pâte une bonne dizaine de minutes.
Laissez là dans votre cul de poule avec la silpat dessus dans un endroit tempéré environ 1 heure. Puis l’envelopper dans un papier étirable et la mettre au réfrigérateur tout la nuit (au moins 5heures).
Sortez le beurre et la pâte du réfrigérateur.
Etalez la pâte en un rectangle assez long. Aplatissez le beurre en un rectangle et posez-le sur un bord de la pâte de façon à ce que votre pâte face 3 morceaux a peu près égaux. Un morceau avec le beurre posé et les 2 autres vides. Rabattez par-dessus 1/3 de la pâte et fermez par l’autre tiers. Ce sera le 1er tour. Ensuite posez la pâte sur votre plan de travail étalez là à nouveau en rectangle assez long, le beurre va s’écraser à l’intérieur. Puis pliez la pâte sur son 1er tiers et fermez avec le tiers restant. Vous venez de faire le 2ème tour et effectuez de manière identique le troisième tour. Enveloppez la pâte obtenue dans un film étirable et mettre au réfrigérateur 20 minutes.
Posez votre silpat sur votre alu perforée.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez là sur environ ½ cm de hauteur. Découpez des rectangle et mettez au bout votre barre ou carreau de chocolat, roulez la pâte afin d’obtenir votre pain au chocolat. Posez les tous sur votre silpat. Attention ne pas trop trop les serrer car ils gonflent à la cuisson. Laissez monter une heure environs.
Au bout d’une heure, mettre votre four à préchauffer t°180°C.
Diluez votre jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez l’ensemble de vos croissants. Enfournez et faîtes cuire une quinzaine de minutes environ. Sortez et dégustez. Il vaut mieux attendre que vos croissants soient un peu tièdes avant de les déguster pour éviter de vous brûler avec le chocolat qui se trouve à l’intérieur.
Attention si vous n’utilisez pas la levure de la marque Demarle, il faut procéder un petit peu différemment.
Mettre votre sachet de levure de boulanger déshydratée dans 150ml de lait tiède avec un sucre en morceaux. Mélanger avec une petite cuillère et laisser reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme en surface (~10 minutes).Puis mélanger le tout avec la farine et 10 g de sel en plus (attention ne jamais mettre le sel et la levure en contact direct, car sinon la pâte ne gonflerait pas).
Poursuivre ensuite la recette de façon identique et compléter toujours avec le reste de lait en fonction de la qualité de la farine.
La levure Demarle a été conçue spécialement pour vous faciliter l’utilisation de levure déshydratée. Elle est toute prête avec sel et acide ascorbique (pour une meilleure levée de la pâte), vous n’avez plus qu’à ouvrir le sachet et l’utiliser. Il y en a une spécial pain et une autre spécial brioche car les dosages de sel sont différents pour une préparation sucrée ou une préparation salée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres